About This Publication

The opening article here describes a celebration held for the seventh anniversary of the founding of the Haitian monarchy, described as a “constitutional monarchy.”  The usual speeches and toasts were offered to the king on this occasion, including the following by one of the dignitaries: “After having erred under different kinds of governments, enlightened by a cruel experience, the Haytian people have given great proof of their wisdom and prudence, by throwing themselves into the arms of a hereditary monarchy, which alone could save them and retrieve them from the state of unrest and disorder in which anarchy had plunged them.” A letter from the editor subsequently praises the advancements made at the hospital in Cap-Henry, which we learn has recently instituted a chair of medicine and anatomy, and at the newly created Academy of Belles-Lettres, where young students from the capital are being instructed in science. The end of the editor’s letter gives some glimpse of what the Haitian historian Thomas Madiou has referred to as “forced labor” in Christophe’s kingdom: “All the idle people in the towns and villages have been rounded up and sent to the countryside to engage in the work of farming.” The issue finishes with the customary list of ships entering and leaving the port of Cap-Henry, as well as a chart containing the prices of commodities and further list of the state-owned plantations bought and sold.

*Provenance: British Library

[N° 5]

GAZETTE ROYALE D’HAYTI

Du 31 Mars 1818, quinzième année de l’indépendance.

___________________

L’Union fait la Force.

__________________

De Sans-Souci, le 28 Mars 1818.

LE 26 Mars l’Anniversaire de la Fondation de la Monarchie Haytienne a été célébré avec pompe et magnificence au Palais Royal de Sans-Souci.

Ce jour heureux, d’éternelle mémoire, rappelle au peuple et au Souverain d Hayti, le pacte social sacré et inviolable qu’ils ont contracté en face des autels, les sermens et les obligations réciproques qui ont lieu pour le bonheur général des haytiens et le salut de la patrie !

O 26 Mars! jour célèbre, où nous avons fixé les destinées d’Hayti, en proclamant la monarchie constitutionnelle, et en élevant sur le trône un Héros juste, éclairé et bienfaisant: salut jour de bonheur, de gloire et de prospérité, salut !

Au lever et au coucher du soleil des salves d’artillerie annoncèrent aux habitans de Sans-Souci la solennité de cette fête.

A huit heures du matin, MM. les Grands Maréchaux du royaume, les Ministres, les Membres du Grand Conseil d’État et du Conseil Privé, les Conseillers de la Cour Souveraine de justice, ainsi qu’une foule d’Officiers Civils, Administratifs, Militaires et de la Marine Royale, étaient réunis au Palais pour présenter au Roi leurs hommages respectueux et leurs félicitations à l’occasion du glorieux Anniversaire qui les réunissait au pied du trône.

Pour peindre les sentimens qui animaient MM. les Dignitaires, nous ne pouvons mieux faire, que de transcrire le discours qu’ils ont adressé au Roi, conçu en ces termes:

SIRE,

Après avoir errés sous différentes sortes de gouvernemens, le peuple haytien, éclairé par une cruelle expérience, a donné une grande preuve de sagesse et de prudence, en se jettant dans les bras de la monarchie héréditaire, qui pouvait seule le préserver et le retirer de l’état de troubles et de désordres où l’anarchie l’avait plongé.

La création de nos institutions politiques et guerrières, le règne des lois, de la justice et de l’équité, une amélioration sensible et graduelle dans notre état social, le perfectionnement de la morale, de la religion et des mœurs; l’instruction publique protégée et répandue dans toutes les classes de la société; la fondation de la propriété foncière, des établissemens utiles à la conservation des hommes, pour augmenter la population, étendre les moyens de culture, de subsistances et de richesses, la tranquillité intérieure, la stabilité et le bonheur de l’universalité des haytiens; tels ont été les heureux résultats du gouvernement monarchique et paternel, dirigé par la profonde sagesse de Votre Majesté.

SIRE, l’anniversaire de la fondation de la monarchie, que nous célébrons, sera une époque mémorable dans les fastes d’Hayti.

En élevant votre Majesté Royale sur le trône de ce Royaume, le peuple haytien a satisfait à la fois à la dette de la justice et de la reconnaissance, et a donné au monde une preuve éclatante de son grand discernement et de la perspicacité de son jugement pour ses véritables intérêts.

En effet, ce n’était pas assez de fonder le gouvernement monarchique et héréditaire ; un gouvernement juste et paternel, le meilleur par excellence

[2]

Suivant les plus célèbres légistes, et justifié par l’expérience des temps; il fallait encore en confier le gouvernail dans la main ferme et vigoureuse d’un homme sage et prudent, qui eut le savoir et le pouvoir de diriger le vaisseau de l’état, au travers les écueils, jusqu’au port de la liberté et de l’indépendance!

Eh! dans quelle main, SIRE, le peuple haytien pouvait-il confier ses intérêts les plus chers, si ce n’est dans les mains de Votre Majesté? l’ancienneté des services qu’elle a rendus à la patrie; son propre sang qu’elle a versé, sa grande persévérance à défendre la cause sacrée de la liberté et de l’indépendance, avaient déjà suffisamment justifié son choix, et rendait Votre Majesté digne de régner sur un peuple libre et généreux.

Nous éprouvons maintenant les plus vives émotions de pouvoir dire avec l’effusion des cœurs vraiment reconnaissans, que Votre Majesté a surpassé nos grandes espérances; oui, SIRE, de quel côté que nous pouvons tourner nos regards, nous voyons et nous jouissons des résultats de vos pénibles travaux, de vos veilles et de votre constante sollicitude pour le bonheur et la prospérité du peuple haytien.

Recevez, SIRE, nos vœux et nos hommages les plus respectueux; nous prions le Très-Haut de nous conserver les précieux jours de Votre Majesté, et ceux de la Famille Royale. Nous jurons de verser notre sang pour la défense du trône et de nos sublimes institutions! Puisse la dynastie de Votre Majesté régner éternellement sur nous!

Vive le Roi! Vive la Monarchie!

Vive le 26 Mars!

Sa Majesté a accueilli le discours des Dignitaires avec bonté, et leur a répondu par le discours suivant:

MESSIEURS,

Depuis que nous avons été appellé au Trône, par la volonté, l’amour et la reconnaissance du peuple haytien, et même dès le commencement de notre carrière politique et militaire, nous n’avons jamais cessé un seul instant de faire tous nos efforts, pour contribuer au bonheur et à la félicité de nos concitoyens. Nous avons eu constamment le désir d’opérer le bien, et ce désir ardent s’est augmenté avec l’importance de nos devoirs. Notre premier objet sera toujours d’améliorer de plus en plus le sort du peuple; pour cet effet, nous encouragerons et nous étendrons, le plus qu’il nous sera possible, l’instruction publique, pour éclairer l’universalité des haytiens, et leur enseigner la connaissance de leurs droits et de leurs devoirs; ç’est avec ce puissant secours que nous comptons faire fleurir la religion, épurer la morale, faire disparaître de nos mœurs et de nos habitudes sociales, avec l’aide du Tout-Puissant et le secours du temps, les traces de ce régime abhorré, que nous avons proscrit à jamais.

Nous ne négligerons pas la fécondité de notre sol; c’est la vraie source de la puissance et de la richesse des états. Nous étendrons et nous perfectionnerons notre agriculture, notre commerce et notre industrie.

Convaincus que le respect et l’obéissance aux lois peuvent seuls faire le bonheur des hommes réunis en état de société, assurer le repos des familles et la sûreté des sujets et des étrangers qui habitent le royaume, nous les ferons exécuter ponctuellement.

Une amélioration sensible et graduelle sera le résultat de nos constans efforts, et la récompense du zèle, de la fidélité et de l’activité que nous aurons mis à remplir nos devoirs et à servir notre patrie.

Recevez, MESSIEURS, nos sincères félicitations pour les vœux que vous formez pour nous et notre famille.

Le discours de Sa Majesté fut couvert par des plus vives acclamations et des cris de vive le Roi.

La cérémonie terminée, l’on se rendit en cortège à la cathédrale pour assister à l’Office Divin.

Toutes les troupes de la Maison Militaire du Roi étaient sous les armes, et dans la plus grande tenue.

Il y a eu un repas splendide au palais, et grand bal qui a duré jusqu’à trois heures du matin.

________

RÉFLEXIONS DE L’EDITEUR.

Une amélioration sensible et graduelle se fait sentir dans notre état d’économie politique.

Successivement et comme par enchantement, nous voyons créer, édifiier et perfectionner de nouveaux établissemens d’utilité publique.

Une chaire de médecine et d’anatomie vient, d’être fondée dans l’Hôpital Militaire du Cap-Henry. Ces sciences si nécessaires et si indispensables à la conservation des hommes, ne pourront pas manquer que d’y faire grands progrès.

Une académie de belles-lettres a été aussi instituée dans cete [sic] Capitale; de jeunes élèves tirés de nos écoles nationales y ont été immédiatement placés, pour être poussés dans les sciences. Sa Majesté, notre auguste et bien-aimé Souverain, porte toute sa sollicitude pour faire prospérer l’agriculture et le commerce; des réglemens ont été faits pour activer et améliorer les différentes cultures du royaume; toutes les routes publiques ont été généralement réparées et les ponts se rétablissent, comme ils étaient primitivement.

Toutes les personnes oisives qu’on a pu trouver dans les villes et bourgs ont été envoyées dans les campagnes pour se livrer aux travaux de la culture.

Sa Majesté a donné des ordres pour augmenter et étendre sur toutes les habitations la

[3]

culture des sucreries, caféyères et cotonneries, et de planter une quantité considérable de vivres et grains de toutes espèces. Des essais ont été faits pour introduire la culture du froment et autres graminée, pommes de terre et autres produits substanciels. En faisant croître des moyens de subsistance, c’est le plus sur et le plus puissant moyen pour augmenter et entretenir la population qui devient de jour en jour plus nombreuse.

LL. MM. se proposent avec la Famille Royale suivies de toute la cour, de faire une tournée générale dans le Royaume, pour visiter par Elles-mêmes le peuple des villes et des campagnes, et s’assurer des améliorations qui ont eu lieu dans toutes les branches de l’administration du royaume. Tous les préparatifs du voyage se font avec la plus grande activité.

____________________

Nous avons reçu par les derniers bâtimens arrivés de Londres, des gazettes jusqu’au 8 de Février, et par, d’autres bâtimens des gazettes françaises et allemandes jusqu’au 12 du même mois.

Nous avons lu dans une des gazettes anglaises du 29 Janvier, un traité fait entre l’Angleterre et l’Espagne, signé à Madrid le 23 Décembre 1817, concernant l’abolition finale du commerce des esclaves.

Il renferme quatorze articles, dont les suivans forment les principaux points.

L’article 1er fixe l’entière abolition de ce trafic infâme et barbare sur toutes les côtes de l’Afrique, au 30 Mai 1820 pour tous les sujets espagnols.

L’art. 2 Défend à tous sujet espagnol de faire la traite sur toute la partie Nord de la côte d’Afrique.

L’art. 3 Stipule que S. M. Britannique s’engage à faire compter le 20 Février 1818 une somme de 400,000 livres sterling, à la personne que S. M. Catholique nommera pour la recevoir.

Les autres articles déterminent la manière dont les deux puissances croient devoir s’y prendre pour en prévenir la contre-bande. Ce n’est pas sans un vif intérêt que nous y avons vu que le Ministre anglais s’est assuré par toutes les stipulations jugées nécessaires des moyens de réprimer par ses propres croiseurs, dont la vigilance est très-connue, ce trafic détestable que les renégats de toutes les nations faisaient sous le pavillon espagnol avec tant d’impudence, etc.

__________________________

LISTE des Bâtimens Etrangers actuellement en chargement et déchargement dans la rade du Cap-Henry.

Le brick Danois Soucy, du port de 124 tonneaux, capitaine Daniel Kinsella, de Saint-Thomas.

Le navire Anglais Hope, du port de 197 tonneaux , capitaine Patrick Crawfort, de Greenock.

Le navire Allemand Germanus , du port de 297 tonneaux, capitaine Johann Klei, de Bremen.

Le brick anglais Triune, du port de 207 ton., cap. George Smale, de Londres.

Le navire hollandais Catherine Elisabeth, du port de 309 ton., cap. Jan Ingerman.

Le brick anglais Ranger, du port de 152 ton., cap. James Hurry de la Jamaïque.

Le brik Américain Agenoras, du port de 139 ton., capitaine Hutchinson A. Eole, de New-Port.

Le navire hollandais Anna-Poulowna, du port de 132 tonneaux, capitaine Jan Fredrik Spregilberg, de Amsterdam.

La goëlette Américaine Jane, du port de 96 ton., cap. Allin Fish, de Baltimore.

Le navire hollandais Harriet, du port de 33o ton., cap. John Jhevsi, de Anvers dans les Pays-Bas.

Le brick anglais Mercury, du port de 156 ton., capitaine Peter Maston, de Greenock.

Le dito dito Morning Field, du port de 141 ton. cap. James Peire, de Londres.

Le dito dito Ariadne , du port de 122 ton., cap. John Dunean, de Londres.

La goëlette américaine Favorite, du port de 87 ton., cap. William Pousland, de Salem La dito dito May Flower, du port de 72 tonneaux , capitaine Jideon Lane, de Washington Caroline du Nord.

Le Brigantin anglais Barbara, du port de 91 tonneaux, capitaine Samuel Downing, de la Nouvelle Providen.

Le bateau suédois Martin, du port 14 ton. capitaine John Gastell, de Santo Domingo.

Le dito anglais Dash, du port de 28 ton. capitaine John Johnson, des Gonaïves.

Le brick américain Planter, du port de 165 ton., cap. Abimelich Riggs, de Trieste.

La goëlette espagnole Elena, du port de 42 ton., cap. Mechior Rodrigus, de la Havana Le bateau anglais John Lorimer, du port de 20 ton., cap. David Bac, des Gonaïves.

______________

PRIX Courant des Denrées

Café première qualité …. 15 gourdes le cent.

Dito inférieur ……………….14 gourdes dito.

Sucre brut…………………….6 dito dito.

Cacao……………………………8 dito dito.

Indigo…………………………..75 cens la livre.

Sirop……………………………59 dito la velte.

COMÈSTIBLES

Farine. . ……………………….15 gourdes le baril.

Vin rouge. . . …………………50 dito la barrique.

Haren………………………….. 6  dito le baril.

Bœuf salé……………………..14 dito dito.

Petit salé……………………… 30 dito dito.

Mantègue……………………..27 cens la livre.

Beurre …………………………27 dito dito.

Morue…………………………..5 gourd, le quintal.

Bacava………………………….4 gourd, le quintal.

Chandelles……………………25 cens la livre.

Blanc de baleine……………70 dito dito.

Savon……………………………17 dito dito.

Bois équarris pitchpin……38 gourd. le millier.

Dito sap…………………………24 dito dito.

Essentes de pitchpin………6  dito dito.

Dito de sap…………………….4 dito. dito.

Huile douce en tombeau…13 gourdes.

Dito en panier ou caisse. …..9 dito.

Dito de baleine……………….[] dito. 25 c. le galon.

_________

PRIX Courant des Denrées aux Gonaïves.

Café première qualité…….14 g. 10 c. le cent.

Coton…………………………….23 g. dito dito.

Sucre première qualité……8 g. dito.

Sirop……………………………..50 c. la velte.

__________

ETAT des Habitations qui ont été accordées par la Commission de Vente et d’Aliénation des Biens Domaniaux du Royaume, aux Personnes qui les ont soumissionnées.

SAVOIR.

_________

Nom des Habitations.                                                                        Noms des personnes

ci-devant.                                                                                            Messieurs,

SUCRERIE.                                         Quartiers

abandonnée.

________________

Moline.                                                                                               Baron de Dossous.

CAFÉTERIES.                                     L’Acul

______________

Martin Colombier.                          Port Margot.                                Pascal Constant

Fier de bras.                                  ditto                                             Laurent. Niel.

Le Bonferdinand                            Plaisance.                                   Jean Blaise.

Bigot., gde place.                           ditto.                                            Jn Ts Julien.

Binaux.                                           ditto.                                            Bazile.

Veuve Bayonné.                             ditto.                                            Jn Ls Jacques

Duménil, gde place.                       ditto.                                              Jn. J. Ls Carnave.

Leclair.                                           ditto.                                              Jn Péltant

Carère.                                          ditto.                                               Lubin.

Poc.                                               ditto.                                               Etienne François.

Sophie Guilbaud.                           ditto                                                Daux fils.

Marchand.                                      ditto                                               ch. de César Mineur

Cochonnette.                                  ditto                                               Gabriel

Thurelle, pte place.                         ditto                                               Casimir Jn Pierre.

Baumont.                                       Borgne                                           Noël

Daribaux.                                        ditto                                               ch. de Jh St-Fleur

Tesson Cadet.                                L’acul.                                            Philippe.

Tournier.                                          ditto                                               Jean Paul.

Villard, entrepôt.                              ditto.                                              Colas Porin.

Louis Rame.                                    ditto                                               Noël.

Capdevil Raymond                          ditto.                                              Jn-Bapte Victor.

Dubuisson Bellevu.                          ditto.                                               Me. Fse aimé Laurette.

Lagraine.                                          ditto                                               Bonne Aventure.

Armand.                                            ditto                                               Jh Grégoire.

Chabot.                                            ditto                                                chev. de Dagobert.

Pochet.                                            ditto                                                Jacques.

Bellier.                                             Limbé.                                             Jean-François.

Baptistal.                                          ditto                                                Silvestre Grégoire.

Audatte..                                           ditto                                                Gllnie Tenerelle.

Rostin.                                              ditto                                                 Ple. André.

Rozalle.                                            ditto                                                 Jn-Pierre.

Minotte.                                            ditto                                                  Ve Embroise.

Mouchette.                                       ditto                                                   Paul.

Ray.                                                  ditto                                                  ch. De Lubin Philippe.

Bodin.                                               Port-de-Paix.                                    Blaise Luc.

Jourdin Platon.                                  ditto                                                  St-Pierre.

Dumenil.                                            ditto                                                  Modeste Jean.

Antoine Souty.                                   ditto                                                   Lubin.

Labry Chansolm.                               ditto                                                  Jn-J. Michel.

Poitevin.                                            ditto                                                   Victor Gabriel.

Étienne Ayor.                                     ditto                                                  Guillaume Antoine.

 

Nom des Habitations.                                                                                      Noms des personnes

ci-devant.                                                                                                           _____________________      

                                                                                                                     Messieurs,

Quartiers

________________

CAFÉTERIES.

___________________

Thomas Legunt.                                                           Port-de-Paix.                       Jacques Louis Boucand

Gournaud                                                                     ditto                                     Veuve Savis.

Réné Pourcely.                                                            Jean-Rabel.                          Gaulard Cadet.

Bonnait.                                                                       ditto.                                      Julien Jean-François.

Vasseur.                                                                      Gros-Morne.                          Azor.

Paul Prompt.                                                               ditto.                                      Jean Louis Béqué.

Sénaque.                                                                     ditto.                                      Printemps.

Lalande.                                                                       ditto.                                      Louis.

Décostière.                                                                  ditto.                                       Chev. De Réné Mercure.

Bonchè.                                                                       ditto.                                        Laurent Marseille fils.

Brunette Chéneaux.                                                     Saint-Louis.                            Marie Joseph Poncet.

Forgue.                                                                         ditto.                                        Henry.

Gracette Chapelete.                                                     ditto.                                        Lucas Jean Louis.

Mignanc, pte Place.                                                      Trou.                                       Eugène Jean Louis.

Walsch.                                                                         ditto.                                        Pélagie veuve Poux.

Navare.                                                                         Grande-Rivère.                        Jean Laurent

Lafargue.                                                                       ditto                                         César Jacques.

Labbbé Leclerc..                                                           ditto.                                         Me Jne Ve Etienne.

Smon, gde et pte place.                                                ditto.                                         Chev. de George Joseph.

Dégère.                                                                         Marmelade.                              Chev de Joseph Titon

Douté.                                                                           Vallière.                                     Pierre Jazon.

Nadine.                                                                          Ennery.                                     Marseille Adrien.

Durant.                                                                           ditto                                          Pierre Adonis.

Pibaleau.                                                                        ditto                                          Chev de P. Sans-Soucy.

Duperrier.                                                                      Gonaïves.                                  Jean Louis Grandfond.

Déronville.                                                                     ditto                                            Jean Baguidi.

Jn-Jacq. Sterling.                                                          Pte-Rivère.                                 Jean Poidevin.

Fouchard.                                                                      ditto                                             Vital Arrond

Clairteau.                                                                       ditto                                             chev. d’Appolon.

COTONNERIE

Labady                                                                        Verrettes.                                        Chev. Pierre Colin

Doucet.                                                                        ditto                                                Chev. de Charles Profil.

Coquilau.                                                                     Gonaïves.                                       Auguste Antoine.

Bastair.                                                                        ditto                                                 Aléxandre  Boisdorme.

Descordes.                                                                  ditto                                                 Pierre Paul Louis.

Clavin.                                                                          ditto                                                chev. de Pre Sans-Souci.

Antoine.                                                                       Pte-Rivière.                                     Codio.

Latapy.                                                                         ditto                                                 Joseph Janot.

Dubois.                                                                         ditto                                                 Réné Alexandre.

Gracette.                                                                      ditto                                                 Adam fils.

Vessendière.                                                                ditto                                                 Chev. de César Minieur.

Sévigné Laville.                                                            ditto                                                 Chev. de Jacques Bigal.

En conséquence les Personnes qui ont soummissionnés les Biens ci-dessus désignés, sont invités de se présenter au Bureau de la Commission de Vente et d’Aliénation des Biens Domaniaux, à Sans-Souci, pour obtenir leurs titres de propriétés aux termes de la loi.

_______

A SANS-SOUCI, de l’IMPRIMERIE ROYALE